© 2019 LEGALISTA | Tous droits réservés

QUI SOMMES-NOUS ?

Norma Luzio

Directrice & fondatrice

LEGALISTA est une société basée à Neuchâtel en Suisse, fondée en 2018 par Norma Luzio.

Après avoir obtenu son master en droit à l’Université de Neuchâtel et accomplit un stage dans une étude d’avocats à Berlin, Norma a effectué son stage d’avocat dans une étude neuchâteloise.

Ensuite, et pendant plus de 15 ans, elle a mis ses compétences au service d’une association patronale vaudoise en tant que juriste et sous-directrice. Elle a accompagné et donné des conseils juridiques à plus de 3000 entreprises membres. Elle a acquis une compréhension rapide des problématiques que peuvent rencontrer les PME, qui doivent pouvoir bénéficier de solutions sur-mesure, répondant à leurs besoins et directement transposables dans leur quotidien.

Avec l’expérience, Norma a compris qu’une solution négociée entre les parties - ou avec l’aide d’un tiers neutre et indépendant - est une solution viable sur le long terme et moins coûteuse qu’une décision rendue unilatéralement par un tribunal. Elle s’est formée à la négociation et à la médiation auprès de divers instituts, tels que le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris et l’Université de Fribourg, et obtenu un CAS, i.e. un « Certificat of Advanced Studies ». Elle a fonctionné comme personne de confiance au sein d’entreprises privées et de services publics. Elle a également mis en place différents services de prévention et de gestion des conflits pour les entreprises.

Il lui tient à cœur de transmettre ses connaissances afin de pouvoir donner des outils aux participants de ses formations. Elle a ainsi formé bon nombre de responsables RH, de cadres dirigeants et de collaborateurs en matière de droit du travail, de prévention et gestion des conflits et de santé au travail.

Forte d’une expérience de plus de 17 ans dans l’accompagnement et le conseil juridiques des entreprises, c’est en 2018 qu’elle décide de fonder LEGALISTA.